Intergroupes

En tant que député européen, je suis pleinement engagé dans plusieurs intergroupes du Parlement européen, des espaces de travail transpartisans où se définissent des stratégies communes sur des enjeux majeurs.

L’intergroupe de lutte contre la corruption rassemble des parlementaires de tous les groupes politiques, à l’exception de l’extrême droite, œuvrant ensemble pour plus de transparence et d’intégrité de la vie publique dans l’Union européenne. Le but du travail commun mené est de sensibiliser les décideurs publiques européens aux problèmes découlant de la corruption, et de renforcer les outils démocratiques à disposition – par exemple concernant l’encadrement des lobbies.

L’intergroupe syndicat rassemble des parlementaires de plusieurs groupes politiques pour dialoguer avec les syndicats européens autour des différentes initiatives politiques et législatives en cours.

L’objectif est d’associer ces acteurs centraux et leurs savoirs dans la construction de la politique européenne, pour une politique respectueuse des besoins, des droits des travailleurs et de la planète.

L’intergroupe de lutte contre la pauvreté a pour objectif d’infléchir les politiques européennes en faveur d’une éradication de la pauvreté. Il réunit des députés de diverses nationalités et opinions politiques, exepté d’extrême droite, afin d’analyser et d’agir de manière intersectionnelle, tout en essayant d’inclure les personnes frappées par la pauvreté à ses démarches. La pauvreté n’est pas une fatalité, son éradication relève d’une volonté politique.